Outils pour utilisateurs

Outils du site


pluginsets

Ceci est une ancienne révision du document !


Sous-ensembles fonctionnels

Les sous-ensembles fonctionnels sont des assemblages de composants qui servent une problématique commune pédagogique ou administrative.

Vous pouvez également consulter cette documentation par type de composant.

STRUCTURE/AIDE A L'ADMINISTRATION

Virtualisation de plateforme

La virtualisation de Moodle permet de simplifier la gestion et l'administration de grandes installations multi-tenant où de nombreux Moodle collaborent pour former une installation de service pédagogique urbanisée et structurée.
Sur la base d'une même installation physique, un ensemble de Moodle logiques peuvent être mis en oeuvre, d'une manière indépendante ou plus ou moins liés par des services réseau pour servir une organisation pédagogique complexe.

Organisation et Urbanisation de l'usage

EXPERIENCE UTILISATEUR

Les composants de cette rubrique convergent vers une amélioration de l'expérience utilisateur en proposant des solutions destinées soit à faciliter les interfaces, soit favorisant les interactions entre utilisateurs.
  • Mon Moodle amélioré - Une reconstruction de la stratégie de tableau de bord usager (page MY)
  • User Equipment - Un tuning individuel des fonctionnalités accessibles : Board d' équipements.Pédagogie inversée
  • Teams - Auto-construction d'équipes/groupes par les étudiants.pédagogie inversée

Contenus html dans des blocs

  • EditableContentHTML - Un bloc HTML dont certains rôles non auteurs peuvent modifier le contenu.
  • GroupSpecificHTML - Un bloc qui permet d'afficher des messages différentiés à vos utilisateurs, suivant les groupes dans lesquels ils sont inscrits. Messages personnalisés
  • RoleSpecificHTML - Un bloc qui permet d'afficher des messages différentiés à vos utilisateurs, suivant leur rôles (apprenants, enseignants éditeur ou non etc). Messages personnalisés
  • ProfileSpecificHTML - Un bloc qui permet d'afficher des messages différentiés à vos utilisateurs, suivant règle de profil.
  • ProfileSelectorHTML - Contenu spécifique par sélecteur de profil.

PEDAGOGIE

Tracking et mesure des apprentissages

L'ensemble des mesures et tracking réunissent un ensemble de composants interopérants pour professionnaliser l'extraction et le “reporting” d'avancement et de réalisation des contrats pédagogiques, surtout lorsqu'ils sont exécutés dans des cadres administratifs formels (certification, formation financée, formation professionnelle ou intra-entreprise).

Mesure des temps de session : Training session

Avancement de temps pédagogiques :Learning Time check ou LTC

:!: Nota : Ces deux composants peuvent être couplés.

Rapports statistiques

Editorialisation avancée des cours

Les composants liés à l'édition avancée des cours s'assemblent pour renforcer l'expérience éditoriale de Moodle en vue de transformer le LMS en un outil auteur et de projection pédagogique complet garantissant un niveau de mise en forme éditoriale proche des pratiques des éditeurs professionnels de contenus pédagogiques.

Cours au format page

Editorialisation des cours - Guidance

Plan de formation, organisation des cours

Ces composants complètent les mécanismes standard de moodle (métacours) pour rendre leur usage plus facile et plus économe en temps d'administration. Il facilitent les inscriptions et évitent la redondance des cours utilisés dans de multiples cursus.

Stratégie de meta cours - Cours en cursus et modules

Stratégie de liaisons des cours pour les cours thématiquesstandard ou format Sections flexibles

Système de révision massive sur des tests

Ces composants complètent les mécanismes standard de moodle en matière de tests ou proposent des mécanismes qui donnent à l'utilisateur de gérer son système de révision

COMMERCE

Monétisation - commercialisation des formations

L'ensemble des éléments de commercialisation réunit un ensemble de composants interopérants pour permettre l'exploitation complète en front office comme en backoffice d'un catalogue de produits de formation proposés à la vente.

LIBRAIRIE

Librairie documentaire

La librairie documentaire centralise l'indexation du fond documentaire de référence utilisable dans la plate-forme et permet d'y indexer des objets pédagogiques “déployables” dans Moodle. Elle suit les normes standards en termes d'indexation (LOM et dérivées) et d“exposition du catalogue de ressources (OAI) et intègre un moteur de recherche sur les métadonnées.

Interface principale pour un(e) documentaliste :

  • Composant local sharedresources Il s'adresse principalement au(x) documentaliste(s) pour la gestion des entrées. C'est le moteur central de la librairie qui assure les fonctions d'indexation générale, de stockage, et de recherche de ressources.

Interface principale pour un(e) enseignant(e)/formateur(trice):


Revenir au catalogue - Index des plugins - Guide de démarrage

pluginsets.1605698611.txt.gz · Dernière modification: 2020/11/18 12:23 par florence