Outils pour utilisateurs

Outils du site


local:userequipment

User Equipement/Équipement de l'utilisateur

  • Type de composant : Local
  • Nom technique: Equipement utilisateur
  • Nom technique: local_user_equipment
  • Famille fonctionnelle : Outils d'administration/pédagogie inversée
  • Versions : :M30: à :M39:
  • Anciennes versions : 2.7 à 2.9
  • Distribution : PRO (TMA)
  • Disponibilité : Expérimental - En évolution 2021-22

Présentation

Moodle est une application de plus en plus riche et complète, surtout couplée à l’utilisation d’un nombre important de composants additionnels (plugins) :

Il est généralement présenté dans les cours des outils (activités ressources blocs, types de questions) dont un enseignant ne sert pas, ou pas encore.

“L'équipement utilisateur” permet à chaque formateur de sélectionner les outils de son choix, afin de rendre plus claires les interfaces des cours. Cet équipement peut être “forcé” par l'administrateur, ou laissé à la discrétion de l'usager.

Contexte

Dans le contexte de la formation, les étudiants (ou apprenants) sont de plus en plus exigeants. A l’ère du numérique et de l’enseignement distanciel, les méthodes pédagogiques ont fortement évolué ces dernières années et les enseignants sont ainsi soumis à de nouveaux usages, par ailleurs accentués par la crise sanitaire.

Les enseignants et formateurs ont besoin d’un outillage efficace afin de pouvoir se concentrer sur le fond pédagogique plutôt que sur l’appropriation du dispositif support. Or, aujourd’hui, la plate-forme de LMS Moodle ne permet pas de personnaliser les outils de formation en fonction des besoins pédagogiques et du niveau de maitrise de Moodle par le formateur. Dans ce contexte, il s'agit de pour pouvoir personnaliser le sélecteur d’activités de Moodle ainsi que le type d’équipement disponible pour chaque enseignant.

Au sein du LMS Moodle, le sélecteur d’activités permet à l’enseignant de choisir des activités et des ressources qui peuvent être mises à disposition des apprenants. Néanmoins, lorsqu’un enseignant souhaite proposer une activité, il dispose d’une liste exhaustive et doit prendre connaissance d’une documentation propre à chaque composant. L’objectif consiste à mettre au point un nouveau sélecteur permettant à l’administrateur de créer des tags correspondant aux types d’activités et de contenus sur la base d’une taxonomie personnalisée, propre à chaque organisation. Ce sélecteur est associé à un « équipement utilisateur ». En effet, dans Moodle, il est possible de fournir une liste d’activités et de ressources aux formateurs en fonction de leur rôle. Néanmoins, il s’agit de rôles standards et il n’est pas possible de personnaliser la liste de chaque utilisateur. S’appuyer sur les rôles et les permissions n’était pas envisageable car les modifications effectuées affecteraient tous les utilisateurs ayant un même rôle. Or, un professeur aguerri ne fera pas le même usage de Moodle qu’un enseignant débutant. Aussi, il est important que chacun dispose de l’équipement adéquat. Il s’agit donc de créer des packs d’équipements adaptés et prédéfinis au départ qui peuvent être personnalisés et ajustés de manière individuelle pour chaque enseignant.

Guides

Sommaire des fonctionnalités

  • Création modulable de catégories fonctionnelles d'outils (plugins), avec code couleurs (reforge le sélecteur d'activité dans les cours pour appropriation par les pédagogues) :TODO:
  • Création d'équipements prédéfinis en bloc, ressources, type d'activités, typologie de questions (QCM),Formats de cours
  • Affectation des équipements
  • Choix d'équipement sur mesure laissé ou non aux usagers
  • Modification des équipements
  • Retour équipement standard en un clic (complet : tous les blocs, ressources, activités, formats de cours, type de questions).

:TODO: Voir le guide adminsitrateur pour tous les détails.

Roadmap

  • En cas de modification d'un profil, cela ne joue que sur les “nouvelles applications” du profil. Il n'y a donc pas correction rétroactive de tous ceux à qui on a appliqué le profil (on est stateless), cet aspect sera a corriger.
  • Les éléments de choix ne sont pas couplés : Exemple : la logique voudrait que si on ne s'équipe pas des questionnaires, les types de questions possibles ne soient plus présentées en terme de choix d'équipement.
  • L'interface est en cours de refonte complète et servira de base à une version très avancée du sélecteur d'activité (Moodle 3.9 et >).

Crédits

  • Valéry Frémaux (valery@activeprolearn.com) - Développement et tests
  • FLorence labord (florence@activeprolearn.com) - Documentation et tests

Retour à l'index des plugins - Retour au catalogue

local/userequipment.txt · Dernière modification: 2022/03/30 17:01 par florence