Outils pour utilisateurs

Outils du site


slacoding

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
slacoding [2016/03/29 16:42]
admin [Modèle pour l'implémentation (la réalisation technique)]
slacoding [2024/04/04 15:52] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-===== Développement,​ Intégration de Moodle : Engagements sur le code =====+<​html><​!-- nomoodle --></​html>​{{ :​blocks:​logo-apl.png?​nolink |}}<​html><​!-- /nomoodle --></​html>​ 
 + 
 +==== Développement,​ Intégration de Moodle : Engagements sur le code ==== 
 + 
 + 
 +===Introduction=== 
  
 Le développement dans un environnement applicatif complexe et ouvert permet de très nombreuses opportunités d'​évolution,​ amélioration,​ adaptation. Il permet au client d'​obtenir de l'​application qu'​elle converge petit à petit vers sa propre définition du modèle métier. Le développement dans un environnement applicatif complexe et ouvert permet de très nombreuses opportunités d'​évolution,​ amélioration,​ adaptation. Il permet au client d'​obtenir de l'​application qu'​elle converge petit à petit vers sa propre définition du modèle métier.
  
-Etant donné les coûts significatif de la mobilisation d'​expertises diverses (conception,​ architecture,​ design, ​coding ​et testing, qualité et packaging) et les enjeux parfois importants dans le quotidien de l'​exploitation des fonctionnalités,​ il est nécessaire de projeter ses ambitions dans un modèle crédible de niveau d'​achèvement,​ et d'​ajuster ses exigences en relation. Les injonctions de qualité pure ne sont pas de l'​ordre de l'​absolu. Une péréquation peut et doit être faite entre : +Étant ​donné les coûts significatif de la mobilisation d'​expertises diverses (conception,​ architecture,​ design, ​écriture de code et tests, qualité et packaging) et les enjeux parfois importants dans le quotidien de l'​exploitation des fonctionnalités,​ il est nécessaire de projeter ses ambitions dans un modèle crédible de niveau d'​achèvement,​ et d'​ajuster ses exigences en relation. Les injonctions de qualité pure ne sont pas de l'​ordre de l'​absolu. Une péréquation peut et doit être faite entre : 
   * Les enjeux métiers   * Les enjeux métiers
   * Les budgets mobilisables   * Les budgets mobilisables
Ligne 10: Ligne 16:
 Si la Rolls Roice n'est pas toujours la meilleure solution de transport en fonction des circonstances,​ il est indispensable de pouvoir décider "en toute connaissance et transparence"​ du degré de finition ou d'​exactitude technique demandé, selon des critères normés. Si la Rolls Roice n'est pas toujours la meilleure solution de transport en fonction des circonstances,​ il est indispensable de pouvoir décider "en toute connaissance et transparence"​ du degré de finition ou d'​exactitude technique demandé, selon des critères normés.
  
-Edunao ​propose deux modèles de qualification de la qualité techniques des solutions développées ou intégrées. Le premier modèle s'​adresse à l'​architecture à la conception, le deuxième modèle s'​adresse à la réalisation technique elle-même. Ces modèles sont applicables soit comme "​niveau d'​objectif technique"​ contractuel dans un contrat de développent de solution technique, soit comme "​niveau d'​acceptabilité"​ pour des composants tiers qui sont candidats pour faire partie d'une solution.+ActiveProLearn  ​propose deux modèles de qualification de la qualité techniques des solutions développées ou intégrées. Le premier modèle s'​adresse à l'​architecture à la conception, le deuxième modèle s'​adresse à la réalisation technique elle-même. Ces modèles sont applicables soit comme "​niveau d'​objectif technique"​ contractuel dans un contrat de développent de solution technique, soit comme "​niveau d'​acceptabilité"​ pour des composants tiers qui sont candidats pour faire partie d'une solution.
  
 ==== Modèle pour l'​architecture ==== ==== Modèle pour l'​architecture ====
Ligne 22: Ligne 28:
    * Améliorer l'​intégrabilité : en édifiant des contrats identifiés avec l'​extérieur de la solution, isolés dans des endroits qui ne remettent pas en question la totalité du développement à chaque modification.    * Améliorer l'​intégrabilité : en édifiant des contrats identifiés avec l'​extérieur de la solution, isolés dans des endroits qui ne remettent pas en question la totalité du développement à chaque modification.
    * Améliorer l'​évolutivité : En mettant en place les structures qui "​anticipent"​ les ajouts futurs, et rendent ces ajouts plus simples à faire.    * Améliorer l'​évolutivité : En mettant en place les structures qui "​anticipent"​ les ajouts futurs, et rendent ces ajouts plus simples à faire.
-   * Augmenter la puissance et la productivité à moyen terme : En encapsulant des fonctions (simples ou complexes) dans un "​objet"​ ou un "​composant",​ elle crée les briques de base d'un assemblage à une plus grande échelle. ​+   * Augmenter la puissance et la productivité à moyen terme : En encapsulant des fonctions (simples ou complexes) dans un "​objet"​ ou un "​composant",​ elle crée les briques de base d'un assemblage à une plus grande échelle
 +   * Organiser la séparation des intervenants techniques dans le développement (comme par exemple, séparer la logique du design visuel).
  
 L'​architecture a toujours un coût. Et elle est toujours la contrepartie d'un gain ultérieur. Elle constitue donc un investissement. La structure de coût de l'​architecture est divisée en : L'​architecture a toujours un coût. Et elle est toujours la contrepartie d'un gain ultérieur. Elle constitue donc un investissement. La structure de coût de l'​architecture est divisée en :
Ligne 28: Ligne 35:
    * Coût d'​entretien (le coût de l'​effort de changement lorsque des modifications de l'​architecture sont décidés).    * Coût d'​entretien (le coût de l'​effort de changement lorsque des modifications de l'​architecture sont décidés).
  
-A trop forte dose, le coûts ​de l'​entretien de l'​architecture peut devenir plus grand que le bénéfice réellement réalisé sur le projet. Il convient donc d'​être prudent sur le niveau d'​architecture exigé.+A trop forte dose, le coût de l'​entretien de l'​architecture peut devenir plus grand que le bénéfice réellement réalisé sur le projet. Il convient donc d'​être prudent sur le niveau d'​architecture exigé.
  
-L'examen ​à grosse maille ​des productions logicielles montre une répartition des développements dans grandes catégories : +Un examen ​rapide ​des productions logicielles montre une répartition des développements dans grandes catégories : 
  
    * **Développements sans architecture :** Le développement vise à la réalisation immédiate de l'​effet demandé, sans aucune prise en compte de sa pérennité,​ sa réutilisablité,​ son adoptabilité. On appelle souvent aussi ce type de développement du design "​jetable"​.    * **Développements sans architecture :** Le développement vise à la réalisation immédiate de l'​effet demandé, sans aucune prise en compte de sa pérennité,​ sa réutilisablité,​ son adoptabilité. On appelle souvent aussi ce type de développement du design "​jetable"​.
    * **Architecture opérationnelle :** Les principes d'​architecture sont introduits "par nécessité"​ pratique du développeur,​ qui y tire un avantage pragmatique et une réduction de l'​effort immédiat. ​    * **Architecture opérationnelle :** Les principes d'​architecture sont introduits "par nécessité"​ pratique du développeur,​ qui y tire un avantage pragmatique et une réduction de l'​effort immédiat. ​
 +   * **Architecture structurelle :** Le principes d'​architecture prennent en compte le cycle de vie à court et moyen terme de la solution et sa capacité à s'​intégrer structurellement dans l'​environnement logiciel qui l'​accueille (fourniture de services à d'​autres composants, flexibilité et configurabilité).
    * **Architecture conceptuelle :** Le développement suit des règles strictes d'​organisation dès la première ligne de code, en appliquant des règles d'​organisation systématiques,​ structurées et normatives.    * **Architecture conceptuelle :** Le développement suit des règles strictes d'​organisation dès la première ligne de code, en appliquant des règles d'​organisation systématiques,​ structurées et normatives.
  
Ligne 71: Ligne 79:
  
    * Le projet phasé : Chaque opération suit la précédente. Chaque opération traite l'​ensemble des points fonctionnels des exigences.    * Le projet phasé : Chaque opération suit la précédente. Chaque opération traite l'​ensemble des points fonctionnels des exigences.
-   * Les micro-iterations : Une micro-itératio ​engage tout ou partie (la partie accessible) des opérations de mise en oeuvre ​dans le but de fournir en sortie un état fonctionnel (mais pas nécessairement complet) du dispositif. C'est le principe privilégié du développement agile. +   * Les micro-iterations : Une micro-itération ​engage tout ou partie (la partie accessible) des opérations de mise en œuvre ​dans le but de fournir en sortie un état fonctionnel (mais pas nécessairement complet) du dispositif. C'est le principe privilégié du développement agile.
  
-[[qaindex|Revenir ​à l'​index de la TMA/SLA]]+---- 
 +[[qaindex|Retour ​à l'​index ​Qualité ​de services]] - [[start|Revenir au catalogue]] - [[:​plugins|Revenir à l'​index des plugins]] 
slacoding.1459262566.txt.gz · Dernière modification: 2024/04/04 15:52 (modification externe)