report:zabbix:concepts

Rapport Zabbix

Documentation conceptuelle sur les mesures

Définition générale

Une mesure est une grandeur numérique (à opposer à une “information” ou un “statut d'état”) captée à un instant donné, une fois ou régulièrement et enregistré dans un système d'enregistrement des mesures pour exploitation et visualisation.

Les mesures peuvent représenter des réalités distinctes selon la façon dont on les obtient :

  • Une grandeur directement observable à l'instant de la prise de mesure (par exemple, la température d'un liquide lue sur un thermomètre à un instant t)
  • Le comptage d'un certain nombre d'événements depuis l'origine (valeur absolue)
  • Le comptage d'un certain nombre d'événements dans une période donnée (La mesure n'a de sens qu'en rapport avec la “plage d'examen”)
  • La somme (ou calcul) d'un certain nombre de grandeurs à un instant t (on parle de mesure calculée)
  • La somme (ou calcul) d'un certain nombre de grandeurs dans une période donnée (on parle de mesure agrégée)

Plage d'examen

Pour une mesure qui s'obtient en observant une source pendant une certaine période de temps, il s'agit de cette période de temps pendant laquelle la mesure est constituée.

  • Échantillon : La période d'examen est nulle, la prise de mesure est instantanée (dans la source, même si elle peut représenter en interne une agrégation dans le temps)
  • Durées courantes : on définit couramment des plages d'examen de 1 heure, 1 jour, 1 semaine, 1 mois. La mesure est un calcul d'une grandeur qui nécessite l'observation de la source pendant cette durée pour la déterminer (ex : nombre de connexions à un service de données dans la journée).

Fréquence d'échantillonnage

Une mesure peut être prise une seule fois, mais en général on la reprend à intervalle régulier. La fréquence d'échantillonnage définit la fréquence à la quelle cette mesure est prise pour être enregistrée dans l'enregistreur de mesure.

Mesures agrégées

Une mesure agrégée est une mesure obtenue par combinaison de plusieurs autres mesures par une fonction d'agrégation. Les plus courantes sont le comptage, la somme, la moyenne. Les mesures sont agrégées sur un espace d'agrégation, c'est à dire un certain nombre de contextes qui définissent quelles mesure de base entrent dans le calcul. Par exemple, cela peut être une période temporelle ou un découpage “administratif”.

Exemple d'un espace d'agrégation : Moyenne sur le mois pour la région “Rhone Alpes”


Crédits

  • 2022 Valéry Frémaux (valery@activeprolearn.com)

Revenir à l'index du rapport Zabbix - Revenir à l'index des plugins - Revenir au catalogue

report/zabbix/concepts.txt · Dernière modification : de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki