Outils pour utilisateurs

Outils du site


partnermoodle

Qu'est-ce qu'un Moodle Partner ?

C'est une société de service qui reçoit l'appui “officiel” de Moodle contre une reversion de 10% de son CA réalisé sur les prestations Moodle - Le contrat de Moodle Partner est essentiellement Business, Moodle s'intéresse à la capacité business de l'entité soumissionnaire et donc à son plan de croissance.

Moodle ne s’intéresse donc pas :

  1. Aux excroissances ou départements de valorisation des établissements d'enseignement,
  2. Aux petites strcutures, même si elles ont l'expertise.

L'intérêt de Moodle.org est de récupérer les lignes de financement conséquentes pour alimenter la structure mondiale (passée de 30 personnes à 100 personnes à Barcelone actuellement).

Pourquoi APL n'a pas soumissionné pour être Moodle Partner ?

  1. Notre dossier aurait du mal à passer les exigences “business” du contrat de partenariat (Plan de croissance business)
  2. Cela nous obligerait à répercuter in fine les 10% sur nos tarifs, ce que certains moodle partners font “explicitement” dans leurs propositions, or notre positionnement est plutôt vers les organismes“à budget très contraint”.
  3. Cela nous obligerai à suivre un processus de suivi assez lourd organisé par Moodle.com pour vérifier et suivre notre chiffre d'affaire.
  4. Cela nous contraindrait à passer d'une vision “laboratoire r&d au service de la pédagogie” à “gestion du développement d'une société SSII spécialisée ou non avec obligation de croissance continue.

En contrepartie, les Moodle Partners sont “affichés” par Moodle et reçoivent une autorisation exclusive d'usage de la marque “Moodle”.

Le Moodle Partner est il synonyme d'expertise spécifique ?

Réponse :

Cela dépend. Mais pas toujours. Les négociations étant surtout faites sur le plan “Business plan” et non “compétence moodle”, certains Moodle Partners n'ont pas forcément les compétences fonctionnelles ou techniques les plus avancées en développement ou R&D. Cependant, pour ce qui est de “l'exploitation”, en général les Moodle Partners ont une pratique significative de l'exploitation de moodles et investissent dans des outillages spécialisés pour cela.

Les non Moodle Partners, à contrario, signifient ils une compétence dégradée ?

Réponse :

Cela dépend de la structure, il y en a de deux types :

  1. Les prestataires généralistes qui surfent sur l'aubaine “Moode, leader mondial du LMS opensource”
  2. Les prestataires experts de Moodle, mais non enregistrés comme partners (Nous sommes de ceux-là).

Les Moodle Partners sont ils les seuls à participer à l'initiative mondiale ?

Réponse :

Non, car il existe aussi une autre forme de participation : la publication, l'entretien de contributions publiques (plugins) qui apportent de la valeur ajoutée au travail des “core developers'. Nous sommes les premiers contributeurs mondiaux en terme de composants développés et maintenus au service de la communauté.

Egalement : la participation à l'assistance communautaire dans les forums et let la participation à la documentation, aux tutoriels, etc. Les Moodle Partners ne sont parfois pas les premiers à investir dans cette participation bénévole. Notre documentation est la plus complète existante à ce jour.


Guide de démarrage/FAQ sur Moodle - Voir le Catalogue des services - Aller à l'index des plugins

partnermoodle.txt · Dernière modification: 2020/01/10 14:34 par florence