Ceci est une ancienne révision du document !
Un enseignant “auteur” peut ajouter à ses cours des ressources “mutualisées” qu'il publie en passant à travers la librairie mutualisée.
C'est comme une ressource locale, mais il y a une étape intermédiaire qui consiste à renseigner la ressource pour le compte de la librairie (champs taxonomiques), avant de la retrouver dans son cours.
Un enseignant “auteur” peut aussi ajouter une ressource mutualisée à partir de la librairie, et ce de deux façons :
Activer le mode édition, Ajouter une activité > Ressource mutualisée.
L'activité Ressources mutualisées est généralement utilisée de pair avec le Bloc Ressources mutualisées.
Les ressources mutualisées sont différentes des ressources classiques d'un cours en ce sens que :
En tant que librairie centrale et documentaire, elle dispose de son propre moteur de recherche, directement basé sur les métadonnées “normalisées” du schéma documentaire actif de la plate-forme.
Les cas d'usage principaux sont :
Les autres cas d'usages accessibles au documentaliste sont traités dans la documentation d'usage du moteur de librairie mutualisée
En tant que documentaliste, un utilisateur accède à des prérogatives supplémentaires de gestion du fonds documentaire.
Le(la) documentaliste est seul “responsable” du fonds documentaire. Il(elle) peut donc à tout moment décider de supprimer une ressource du fonds documentaire.
L'effet sera la disparition pure et simple de toutes les publications de cette ressource dans les cours.
On s'accorde généralement à dire que les schémas d'indexation des ressources sont trop techniques ou trop compliqués à remplir par des auteurs. La librairie mutualisée permet donc de différencier la vision du schéma d'indexation selon que l'on est auteur, documentaliste ou administrateur.
Il est donc possible de choisir en administration centrale les données exposées en lecture/écriture (R/W) sur chacun des champs de métadonnées par typologie d'acteur. Lire la doc d'utilisation du composant local
Le(la) documentaliste peut donc effectuer un travail complémentaire de réindexation, en alimentant une partie supplémentaire du schéma d'indexation.
Retour à l'index du module - Retour index du composant local - Revenir à l'index des plugins - Revenir au catalogue