Sharedresource (ressources mutualisés) : Guide d'utilisation enseignants
Introduction
Un enseignant “auteur” peut ajouter à ses cours des ressources qu'il publie et “mutualise” en passant à travers la librairie mutualisée.
C'est comme une ressource locale au cours, mais il y a une étape intermédiaire qui consiste à renseigner la ressource pour le compte de la librairie (champs taxonomiques), avant de la retrouver dans son cours.
Un enseignant “auteur” peut aussi ajouter une ressource mutualisée directement à partir de la librairie s'il en a les droits , et ce de deux façons :
En ajoutant une ressource mutualisée au cours, c'est à dire en choisissant d'aller chercher une ressource qui existe déjà en librairie, plutôt que d'en apporter une nouvelle.
En naviguant dans la librairie à partir du cours (info qui est préservée dans cette navigation) afin que les résultats de recherche permettent un déploiement ou une publication rapide d'un résultat.
Accès depuis un cours
Activer le mode édition, Ajouter une activité > Ressource mutualisée.
L'activité Ressources mutualisées est généralement utilisée de pair avec le Bloc Ressources mutualisées.
Ajouter et gérer des ressources mutualisées
Les ressources mutualisées sont différentes des ressources classiques d'un cours en ce sens que :
Elles sont référencées et cataloguées à un seul endroit de la plate-forme
Leur identification est indépendante du contexte de Moodle
Elles supportent totalement une indexation documentaire complète, basée sur les standard du marché
Elles peuvent être invoquées à partir de plusieurs cours
Elles peuvent être exposées, listées à partir d'autre systèmes
Elles peuvent être invoquées, ou déplacées dans d'autres instances de Moodle à travers un partage en réseau de la librairie.
Elles peuvent représenter des documents, mais aussi des “objets pédagogiques dynamiques” (Voir chapitre type de ressources).
En tant que librairie centrale et documentaire, elle dispose de son propre moteur de recherche, directement basé sur les métadonnées “normalisées” du schéma documentaire actif de la plate-forme.
Type de ressources
La librairie mutualisée est principalement conçue pour héberger de la ressource assimilable à un “fichier”, mais peut aussi indexer une ressource sous forme d'une
URL.
Elles peut aussi représenter des “objets pédagogiques dynamiques” prêt à déployer dans les cours, soit sous forme de Scorm (standard d'intéropérabilité), mais aussi sous forme “d'objets Moodle” plus riches en interaction et en intégration que ce que peut fournir Scorm.
Cas d'usage
Les cas d'usage principaux sont :
Cas d'usage supplémentaires (Documentaliste)
Crédits 2016/2017