Outils pour utilisateurs

Outils du site


local:vmoodle:technique

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
local:vmoodle:technique [2019/08/26 11:43]
admin [Utilisation de plusieurs Moodle sur la même racine d'hôtes (sous-répertoires)]
local:vmoodle:technique [2024/04/04 15:52] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +<​html><​!-- nomoodle --></​html>​{{ :​blocks:​logo-apl.png?​nolink |}}<​html><​!-- /nomoodle --></​html>​
 =====VMoodle : Guide technique ===== =====VMoodle : Guide technique =====
  
Ligne 39: Ligne 40:
        
 === Scripts d'​industrialisation === === Scripts d'​industrialisation ===
 +
 +Les scripts d'​industrialisation permettent de conduire des opérations massives distribuées sur tous les tenants enregistrés dans la virtualisation.
  
    * local/​vmoodle/​cli/​bulkcreatenodes.php    * local/​vmoodle/​cli/​bulkcreatenodes.php
Ligne 49: Ligne 52:
    * local/​vmoodle/​cli/​bulkupdatelangpacks.php    * local/​vmoodle/​cli/​bulkupdatelangpacks.php
    * local/​vmoodle/​cli/​bulkupgrade.php    * local/​vmoodle/​cli/​bulkupgrade.php
 +
 +Notifications de progression : Dans les versions récentes, les scripts d'​industrialisation envoient aux administrateur un indicateur de progression. D'​autres destinataires peuvent être désignés en définissant une clef : 
 +
 +   ​$CFG->​techoperator = '<​liste d'​emails cibles>';​
  
 === Scripts additionnels === === Scripts additionnels ===
  
 Sur la base de cette structure de lancement industrialisé,​ d'​autres scripts spécifiques VMoodle sont disponibles dans le répertoire ''/​local/​vmoodle/​cli''​ Sur la base de cette structure de lancement industrialisé,​ d'​autres scripts spécifiques VMoodle sont disponibles dans le répertoire ''/​local/​vmoodle/​cli''​
 +
 +   * [[:​local:​vmoodle:​cli:​start_mnet_node|Initialisation réseau mnet]]
 +   * [[:​local:​vmoodle:​cli:​init_mnet_node|Amorçage réseau mnet]]
 +   * [[:​local:​vmoodle:​cli:​renew_mnetkeys|Renouvellement des paires de clefs mnet]]
 +
 +   * [[:​local:​vmoodle:​cli:​bulkstartmnet|Initialisation du réseau mnet (industrialisation)]]
 +   * [[:​local:​vmoodle:​cli:​bulkinitmnet|Amorçage réseau mnet (industrialisation)]]
 +   * [[:​local:​vmoodle:​cli:​bulkrenewmentkeys|Renouvellement des paires de clefs  mnet (industrialisation)]]
  
 === Lanceur de commande de superadministration === === Lanceur de commande de superadministration ===
Ligne 58: Ligne 73:
 VMoodle dispose d'un jeu de commandes de super-administration réseau pour lancer des actions sur tout ou partie des instances moodle virtualisées. Ces commandes peuvent être invoquées à partir de l'​interface d'​administration VMoodle, mais aussi désormais en ligne de commande par la commande : VMoodle dispose d'un jeu de commandes de super-administration réseau pour lancer des actions sur tout ou partie des instances moodle virtualisées. Ces commandes peuvent être invoquées à partir de l'​interface d'​administration VMoodle, mais aussi désormais en ligne de commande par la commande :
  
-''​php local/​vmoodle/​cli/​run_command.php''​+   php local/​vmoodle/​cli/​run_command.php
  
 La commande s'​exécutera toujours en partant de l'​instance principale (on ne peut lancer une commande de super-administration dans une instance virtuelle). La commande accepte 4 paramètres :  La commande s'​exécutera toujours en partant de l'​instance principale (on ne peut lancer une commande de super-administration dans une instance virtuelle). La commande accepte 4 paramètres : 
  
    * **fromhost** : si la commande doit effectuer une copie de données à partir d'une instance de référence (synchro de config, copie de table, copie de fichiers, etc), alors on donnera l'​identité (wwwroot) de cette instance. En l'​absence de paramètre c'est la plate-forme principale qui sera prise comme '​source'​.    * **fromhost** : si la commande doit effectuer une copie de données à partir d'une instance de référence (synchro de config, copie de table, copie de fichiers, etc), alors on donnera l'​identité (wwwroot) de cette instance. En l'​absence de paramètre c'est la plate-forme principale qui sera prise comme '​source'​.
-   * **tohosts** : une liste à virgule des identités d'​instances destinataires de la commande. Les cibles sont identifiées par leur wwwroot. Alternativement,​ ''​tohostsmatch''​ peut être utilisée avec un motif REGEXP pour sélectionner un ensembles d'​instances par filtrage de nom. +   * **tohosts** : une liste à virgule des identités d'​instances destinataires de la commande. Les cibles sont identifiées par leur wwwroot. Alternativement,​ ''​tohostsmatch''​ peut être utilisée avec un motif REGEXP ​simplifié (* pour .* et ? pour .?) pour sélectionner un ensembles d'​instances par filtrage de nom. 
-   * **command** : Le nom de la classe-commande (voir annexes)+   * **command** : Le nom de la classe-commande (voir [[:​local/​vmoodle/​technique:​commandclasses|Liste des classes-commandes en annexe]])
    * **attributes** : une liste de clefs/​valeurs formatée comme une QUERYSTRING http.    * **attributes** : une liste de clefs/​valeurs formatée comme une QUERYSTRING http.
  
Ligne 71: Ligne 86:
        ​--fromhost=http://​source.virtual.moodle.org ​        ​--fromhost=http://​source.virtual.moodle.org ​
        ​--tohosts=http://​target1.other.moodle.org,​http://​target2.other.moodle.org        ​--tohosts=http://​target1.other.moodle.org,​http://​target2.other.moodle.org
-       ​--command=generic/​CopyFilearea --attributes=filearea=mod_h5p/​0/​libraries+       ​--command=generic/​CopyFilearea --attributes=fileareaid=mod_h5p%2Flibraries%3A0 
 + 
 +=== Test des hôtes cibles sur une cible "​tohostsmatch"​ === 
 + 
 +Il est possible de contrôle la liste des cibles d'un lancement de commande avant de la lancer effectivement :  
 + 
 +   php run_command.php --command=showtargets [--fromhost=<​fromwwwroot>​] --tohostsmatch=<​testedpattern>​ 
 + 
 +Le résultat de cette commande affiche la liste des Moodle virtuels auxquels la commande sera appliquée.
  
  
Ligne 95: Ligne 118:
 Le nom d'​instance est automatiquement capté à partir du nom du sous-répertoire. Le nom d'​instance est automatiquement capté à partir du nom du sous-répertoire.
  
-La mise en place de moodle virtualisés à un niveau inférieur de l'arbobrescence ​n'est pas supportée.+La mise en place de moodle virtualisés à un niveau inférieur de l'arborescence ​n'est pas supportée.
  
 Pour mettre en place ce type il sera nécessaire d'​assurer la mise en place de liens symboliques d'​instance dans le répertoire d'​installation du code de moodle :  Pour mettre en place ce type il sera nécessaire d'​assurer la mise en place de liens symboliques d'​instance dans le répertoire d'​installation du code de moodle : 
local/vmoodle/technique.1566812626.txt.gz · Dernière modification: 2024/04/04 15:52 (modification externe)