Outils pour utilisateurs

Outils du site


local:shop:structure

Guide : Documentation de structure de la boutique intégrée Moodle

Automatiser l'accès aux formations suite à un achat, introduction

La boutique Moodle est un organe complexe et complet permettant de monétiser un grand nombre “d'objets” numériques de la plate-forme.

Moodle en tant que LMS est une plate-forme qui une fois assemblée et remplie, peut représenter un ensemble riche de services pédagogiques monétisables.

L'enregistrement dans une formation et l'obtention de son compte d'apprenant pour une période donnée est un élément monétisable classique des activités propres aux centres de formation dématérialisés. Il existe plusieurs situations dérivées distinctes, selon la modalité d“achat de la formation, son contexte social ou de financement.

La flexibilité et la modularité de la plate-forme permet d'envisager de nombreux cas de figure dont voici quelques exemples.

Inscription à un cours (Achat d'un cours pour son compte)

Une personne achète une formation pour son propre compte car elle souhaite pouvoir se former à ses frais sur un sujet ou une compétence donnée. Cet acheteur accèdera donc en principe :

  • Comme apprenant à la formation achetée
  • Comme client au cours “support” qui sert d'interface de gestion de sa formation

L'achat pour compte de tiers (Mise en place d'une session de formation)

Un responsable de formation ou un chef d'entreprise souhaite former un ou plusieurs de ses salariés. Si le nombre est connu, il peut alors “mettre en place une formation” pour le compte de l'entreprise, et acheter les sièges (places) nécessaires à la mise en place de la session. C'est l'entreprise qui paye les sièges, la facture peut être complétée par une convention de formation standard permettant le remboursement des formations par les organismes financeurs.

Les inscriptions obtenues par ce type d'achat peuvent être illimitées, ou au contraire renouvelables au delà d'une certaine durée.

Attribution de rôle sur contexte

La société de formation Y construit un dispositif de cours à double étage, utilisant deux rôles Étudiant et Etudiant+ pour accéder à des parties plus ou moins développées du cours. Il est possible d'acquérir une “augmentation” de statut pour une inscription déjà active, ou d'accéder à un statut augmenté pour tous les cours de la plate-forme.

Libération d'un certificat

Dans la modalité des MOOCs, l'accès à la formation est gratuite, mais le retrait de la preuve formelle de participation et d'obtention des objectifs peut être soumise à un paiement. La boutique permet de forger des produits de ce type.

Extension d' inscription

La société de formation X propose un cours de préparation à un examen difficile de finance, avec des dispositifs d'aide à la révision, du coaching. L'inscription est vendue initialement pour une période de 3 mois, et peut être librement prolongé par périodes d'un mois.

Achat de crédits pédagogiques

Une société propose une très grande variété de modules de formation et souhaite que les client puissent librement constituer leur portefeuille de contenus. La boutique est utilisée pour recharger un compte virtuel de crédits de formation qui seront utilisés pour choisir les modules de cours dans le catalogue interne.

Cette méthode est plus simple à utiliser pour les apprenants qui ne font qu'une seule opération financière au début.


Les grands éléments de la boutique

La boutique Moodle est constitué de deux grandes parties :

  • Un Front-Office qui est la projection au consommateur de l'offre commerciale
  • Un Back-Office qui permet :
    • La configuration de l'offre
    • La gestion des transactions

Accessoirement, il est possible (conseillé) de construire un espace client sous forme d'un cours spécifique équipé de blocs de service de la boutique, et qui permettront aux clients de suivre leurs achats.

Le back-office

Les classes et objets métiers

Les services techniques

Le front office

Les étapes d'achat

Sous Plugins

Les gestionnaires de traitement ou handlers (mise en œuvre)

Les interfaces de paiement

Autres éléments "extensibles"

Il s'agit d'autres éléments bénéficiant d'une architecture extensible, par ajout de classes répondant à un modèle abstrait. Cependant, dans l'état actuel, ces éléments ne bénéficient pas d'une architecture de sous-plugins à part entière.

Les classes de remises

Crédits

  • Valéry Frémaux (valery@activeprolearn.com) Conception - Développements
  • Florence Labord (florence@activeprolearn.com) Revue Fonctionnelle - Tests

Revenir au sommaire du composant Local Shop (Boutique) - Revenir au catalogue


local/shop/structure.txt · Dernière modification: 2020/12/01 11:27 par admin