Le moteur de recherche interne basé sur Lucène, est issu de la version originale de Michael Champanis, avec les collaborations de Helen Foster, initialement présenté dans les versions 1.X de moodle, puis migré et consolidé pour les versions supérieures à la version 2.
Contrairement au moteur Solr qui demande l'installation d'un serveur externe pour indexer les ressources, le moteur Lucène est intégré à Moodle et exploite les librairies d'indexation Zend de manière autonome.
Le processus d'indexation repose sur la constitution de “pseudo documents” constitués à partir des données contenues dans une ressource ou une activité pour en tirer une représentation indexable du contenu, sur la base des mots “significatifs” qu'il contient.
Il balaye la totalité des mots trouvés dans toutes les ressources d'une instance Moodle, et fabrique un index d'entrée filtré par sous-ensembles. Les entrées sont associées à des métadonnées qui permettent une pondération des priorités de recherche.
Les fichiers d'indexation sont stockés dans le moodledata de la plate-forme. Une fois constitué, la recherche est extrêmement rapide. Des tâches de fond permettent de mettre à jour l'index en ajoutant/modifiant/supprimant les entrées si nécessaire.
Les résultats de recherche sont tous confrontés au profil courant de l'utilisateur, pour déterminer ses droits à obtenir tel ou tel résultat, y compris lorsque la configuration des objets cherchés a changé entretemps.
Revenir à l'index des plugins - Revenir au catalogue - Index par sous-ensembles fonctionnels