Outils pour utilisateurs

Outils du site


local:my:technique

Ceci est une ancienne révision du document !


Guide technique Mon moodle amélioré

Contraintes d'intégration

  • Customscripts : oui, pour remplacer la page /my.php standard
  • Inclusion dans l'index de site : oui
  • Patchs : optionnels

Capacités

Autres données

Réglages centraux du composant local my

Le composant local Mon Moodle amélioré dispose d'un certain nombre de paramètres de configuration afin d'affiner le comportement de certains widgets de la page personnalisée.

* Activer la customisation “my”

Si elle est cochée, et que le “customscript” est correctement positionné, alors la page “my” standard est remplacée par la page “Mon Moodle Amélioré”.

* Forcer le mode “My page”

Si elle est cochée, et que les modifications de la page 'index.php' standard sont faites, alors il sera impossible pour un usager d'atteindre la page d'accueil générale du site, sauf s'il dispose de la capacité de contournement local/my:overridemy.

* Ignorer les cours métas

Si cette option est réglée sur “oui” alors les métacours (qui héritent des inscriptions par une relation méta) ne seront pas affichés dans les listes. On considère dans ce cas que les métacours sont des sous-modules d'enseignement liés à un cours principal qui s'occupera lui-même de fournir la navigation vers ses sous-modules.

* Cours à exclure

des cours peuvent être exclus sur la base de la liste de leur identifiant, séparés par des virgules

* Modules actifs pour les administrateurs et zones suivantes : pour les coordinateur de cours, pour les enseignants, et enfin pour les étudiants

Vous définirez ici la liste des widgets à assembler dans la page. Les widgets doivent être inscrits par leur nom et par ordre d'affichage. Certains widgets (peu nombreux) ont cependant des comportements particuliers.

Ici exemple des widgets appelés sur l'onglet étudiant

Réglages des zones de cours

Les “zones de cours” indiquent un nombre de cours qui doivent être présentés dans des aires spécifiques page my. Chaque zone de cours spécifique (2 au total) peut pointer jusqu'à 9 aires spécifiques. C'est-à-dire que, à partir du moment où une catégorie de cours est choisie dans une aire de cours, le cours de cette catégorie n'est listé nulle part ailleurs, même s'il répond au critère d'un autre widget. Il sera donc exclu de l'affichage du widget appelant et apparaîtra dans l'aire de cours désignée.

Valeur ajoutée :

Les zones de cours sont principalement utilisées pour forcer certains cours ou espaces de cours à apparaître dans des ensembles précis pour une raison sémantique ou fonctionnelle.

Exemple 1 :

Une zone de cours est définie sur 1, et l'aire de cours pointe la catégorie de cours nommée “Tutoriels”. Un cours auquel je participe en tant qu'enseignant appartient à cette catégorie. Alors le cours concerné ne sera pas affiché dans le widget “Mes éditions”, mais dans l'aire de cours spécifique “Tutoriels”.

Exemple 2:

Une zone de cours est définie sur 2 en quantifié, et la première aire de cours pointe la catégorie de cours “2018/2019”. Un cours auquel je participe en tant qu'enseignant appartient à cette catégorie. La seconde aire de cours pointe une catégorie de cours “Library” ou je suis inscrit en tant qu'apprenant sur les cours de cette catégorie.

Alors le cours de la catégorie ““2018/2019” ne sera pas affiché dans le widget “Mes éditions”, mais dans une première aire de cours “2018/2019”. Alors les cours de la catégorie “Library” ne seront pas affiché dans le widget “Mes cours”, mais dans mais dans une seconde aire de cours “Library”.

* Zones de cours spécifiques

Définit le nombre d'aire de cours spécifiques à afficher. le nombre d'aires de cours spécifiques peut varier de 0 à 9. Le Widget affichera ces aires de cours sur deux colonnes, puis continuera à la ligne suivante.

* Aire de cours spécifique

Vous choisirez une catégorie de cours qui appartiendra à la zone de cours.

Ci-dessous un exemple de rendu avec deux zones de cours.

La première zone de cours pointe 3 aires de cours qui affichent des catégories de cours et leurs sous catégories (Projets étudiants, Library et Direction pédagogie Innovante

La seconde zone de cours pointe deux aires de cours qui affiche 2 catégories de cours et leurs sous catégories. (2017/2018 et 2016/2017) Les deux zone de cours spécifiques et leurs aires de cours sont séparées et mises en valeur par des titrages basée sur un autre widget (Mes autres espaces de cours et Archives de cours).

Réglages relatifs aux catégories

* Afficher les catégories

Ce réglage doit être activé pour afficher les titres des catégories de cours.

* Afficher l'identifiant du cours

Détermine le préfixe d'affichage du cours

  • Aucun : Le cours est listé sans rien d'autre
  • Nom abrégé : Le cours est listé préfixé de son shortname
  • Numéro d'identification : Le cours est listé préfixé de son ID number
  • Taille max de liste sans catégorisation :Par défaut 10. Ce paramètre permet de régler le nombre d'éléments de la liste en dessous duquel les cours s'afficheront sans mention de la catégorie.

Réglages du HeatMap

* Profondeur du HeatMap

Ce paramètre ( 6 par défaut) règle le nombre de mois sur lesquels les historiques des utilisateurs seront explorés pour renseigner la grille de densité d'activité. Ce paramètre influe aussi sur la largeur visuelle du widget.

* Activer le slider

Si non actif, les blocs seront affiches en grille sans effet de glissement. Si actif les cours sont affichés en slider avec boutons pour glisser page avant/arrière.

* Image du renderer

Image par défaut retenue pour les cours sans illustration dans les paramètres de cours.

Réglages graphiques

* Effet d'opacité ou Effet de halo Pour obtenir un effet graphique sur les vignettes de cours au passage de la souris.


Revenir à l'index du composant - Revenir à l'index des plugins - Retour au catalogue

local/my/technique.1571137435.txt.gz · Dernière modification: 2019/10/15 13:03 par florence