Le guide d'utilisation VMoodle est principalement orienté vers l'utilisation des interfaces de super-administration.
La mise en oeuvre de la virtualisation est documentée dans la documentation d'installation.
L'accès à la gestion de VMoodle est implanté dans le menu principal d'administration, dans la rubrique “Serveur”. L'entrée de menu est nommée “Administrer les plates-formes virtuelles”.
Le premier écran correspond à la gestion des instances virtuelles.
Dans cet écran vous pouvez gérer et administrer les différentes instances virtuelles que votre installation opère.
Chaque instance déclarée (hormis l'instance physique principale) est affichée avec des indicateurs et des commandes.
L'indicateur d'état est vert pour une plate-forme “ouverte” et donc résolue à l'arrivée, et rouge si elle est désactivée. La désactivation d'une plate-forme virtuelle est un moyen simple et rapide d'empêcher toute utilisation d'un nom de domaine particulier.
Indique le numéro de sous-réseau MNET auquel appartient la plate-forme.
Le nombre de fois que le cron virtuel a été exécuté
Le cron virtuel effectue les crons de chacune des plates-formes virtuelles par rotation (ROUND ROBIN), ou par respect d'une contrainte d'intervale. Cet indicateur donne la dernière date d'exécution pour cette plate-forme virtuelle.
Indique le dernier intervale entre l'éxécution des crons en secondes.
Cette commande permet de modifier les paramètres de définition de l'instance virtuelle.
Note : Cette modification n'intervient QUE sur le registre de définition de la plate-forme. Elle ne peut en aucun cas renégocier le contenu obtenu lors de la création par l'application d'un “template”.
Cette commande joue en deux temps :
Cette commande permet de capturer une image (snapshot) de la plate-forme. Cette image est rendue disponible pour servir de nouveau “template” d'initialisation pour d'autres plates-formes à créer.
Vous pouvez également effectuer certaines commandes en groupe en sélectionnant des lignes dans la table de gestion des plates-formes et en choisissant dans la liste inférieure une action a appliquer.
Au début d'une installation VMoodle, vous ne disposez que de la plate-forme principale installée selon la définition standard de la configuration. Vous ne disposez donc d'aucune plate-forme virtuelle de référence, ni d'aucun template disponible.
Ce bouton vous permet de lancer la prise d'image de la plate-forme principale. Elle constituera le premier modèle dont vous disposerez pour construire vos instances suivantes.
Cliquez sur ce bouton pour appeler le formulaire de création d'une nouvelle plate-forme. Vous pourrez créer une plate-forme “vide” ou pré-alimentée avec les données d'un “template”.
Cette commande permet de générer les fichiers de configuration physiques des plates-formes virtuelles comme si elles avaient été installées normalemenT. Ceci permet par exemple de rematérialiser une plate-forme sur un autre serveur sous forme d'un Moodle en exploitation “classique”.
Lors d'une migration majeure de Moodle, il est toujours conseillé de travailler sur des copies des sites, en maintenant le site de production intact tant que la migration n'est pas validée. Effectuer une migration globale sur un grand nombre de plates-formes peut se révéler fastidieux et coûteux en temps d'administraition.
Cet outil automatise la production de scripts d'opération (shell unix) prenant en charge les grandes étapes de ce processus répliqué sur un grand nombre de plates-formes. Il produit :
Note : Ces scripts sont actuellement expérimentaux et peuvent être liés à une méthode et configuration donnée de déploiement.
Dans une constellation de grande taille, il se peut que la topologie réseau entre les différentes instances soit riche et très dense en croisement de servcices.
La mise en ouvre de VMoodle propose une solution exclusive pour stabiliser les relations multiples à travers MNET pour un grand nombre de plates-formes. Ce dispositif permet un renouvellement continu des clefs à travers le temps.
Certains événements extrinsèques comme une coupure réseau, une action de maintenance entrainant certaines indisponibilités peuvent casser la cohérence globale du réseau de confiance en epêchant le renouvellement correct des clefs.
Ce bouton permet de tenter une réparation du réseau de confiance.
L'écran de super administration permet de diffuser des commandes dans l'ensemble du réseau de plates-formes virtualisées. La super administration s'appuie sur une infrastructure extensible de commande qui fonctionne selon le processus suivant :
Le principe de recyclage de la commande permet de gérer les trois situations suivantes :
Les commandes génériques portent sur des actions “de base” comme la modification massive d'une valeur de configuration ou le vidage général des caches.
La commande de mise
Un jeu de commandes expérimental de test montre les différentes primitives de construction de l'infrastructure de commande.