La librairie partagée gère le stockage et les services autour d'un index central de ressources. Elle constitue une alternative centrale à un stockage “personnel”, donc attaché à chaque utilisateur, avec les limites que cela suppose.
La librairie partagée offre à Moodle un unique espace de stockage “commun”, utilisable par tous les enseignants pour “mettre en commun” les ressources et documents utilisés dans les cours. Les ressources peuvent alors être utilisées dans les cours, soit comme documents, soit comme objets pédagogiques si leur type en permet un déploiement. (Comme par exemple un Scorm ou un zip à dézipper en le plaçant dans un cours).
La librairie centrale stocke un index de métadonnées normalisé selon un schéma standard de métadonnées choisi par l'administrateur. Le stockage physique des ressources reste confié au système de fichiers “standard” interne de Moodle.
L'ajout de métadonnées permet une recherche plus facile des ressources et des “objets pédagogiques” prédéfinis, permet une distribution et une réutilisation en “réseau” sur plusieurs Moodle interconnectés. La librairie adopte de plus le standard OAI-PMH permettant à des catalogues externes de venir “moissonner” et indexer les ressources proposées par la plate-forme.
Bloc Sharedresource - Module Sharedresource - Retour à l'index des plugins - Retour au catalogue