Table des matières
Inscription Self Check In - Inscription par QRCode
- Type de composant :Inscription (enrol)
- Nom : enrol_self_check_in
- Versions :
- Distribution : Non publié
- Disponibilité : Beta
Présentation
Le plugin d'inscription “Self Check In” est une extension du plugin d'auto-inscription par courriel, mais présentant la capacité de proposer un service d'auto-enregistrement de profil sous des conditions spécifiques.
Scénario
Des utilisateurs non encore enregistrés dans Moodle doivent s'y enregistrer selon un protocole informel pour suivre un cours pendant une très courte période (Utilisateurs transitoires). Il n'est pas opportun pour eux de passer par l'ensemble de la chaine de données administrative pour pouvoir utiliser Moodle.
Procédé :
La méthode d'inscription “Self Check In” et son bloc Self Check In associé permettent, lorsqu'ils sont ajoutés dans un cours :
- D'exposer sur un écran de projection (projection enseignant) un QRCode à destination de tous les stagiaires présents dans une salle physique.
- De router via ce QRCode les présents vers une URL sécurisée d'auto enregistrement de compte située dans le plugin d'auto-enregistrement Self Check In. Cette URL ne peut réagir QUE à partir de la redirection du QRCode pendant un temps limité.
- De permettre aux apprenants la saisie des paramètres élémentaires de leur profil : username, mot de passe, nom, prénom et courriel.
- Si les profils utilisateurs sont configurés avec des champs personnalisés obligatoires, la saisie de ces champs.
- D'envoyer une confirmation de leur profil sur l'adresse de courriel indiquée.
- D'inscrire directement le profil créé au cours.
- D'envoyer une confirmation d'inscription aux enseignants (optionnel)
Justification
Nous choisissons ici comme base un plugin d'inscription, afin de pouvoir discriminer les apprenants qui sont arrivés dans un cours via cette procédure, d'autres sources d'inscriptions étant toujours possibles. L'inscription est générée via un observateur d'événement lors de la création du profil : La création du profil est proposée en présentiel depuis un certain contexte de cours. Le contexte de cours est connu par la procédure d'acquisition des données de profil.
Guides
Plugins associés
- Méthode d'authentification Self Check In : Permet l'auto-enregistrement des profils d'étudiants enregistrés selon cette procédure, et propose le formulaire de création de compte sécurisé de ce protocole. Les profils créés selon cette procédure sont associés à cette authentification qui fonctionne par ailleurs comme une authentification par courriel.
- Bloc Self Check In : Génère et expose un QR Code “pleine page” pour une capture par mobile en salle de l'accès au formulaire d'inscription.
Sommaire des fonctionnalités
- Inscrit le profil avec le rôle préconisé par les réglages d'instance dans le cours
- Dispose des contrôles généraux des méthodes d'inscription
- Observe la création de profils par la méthode d'authentification Self Check In
Revenir à l'index des plugins - Revenir au catalogue - Index par sous-ensembles fonctionnels
