Table des matières
Self Check In - Authentification par QRCode
- Type de composant :Authentification (auth)
- Nom : enrol_selfcheckin
- Versions : :
:, :
: - Distribution : Non publié
- Disponibilité : Beta
Présentation
Le plugin d'authentification “Auto-enregistrement par QRCode” est un plugin similaire au plugin d'authentification par courriel, en ce sens qu'il permet un auto-enregistrement de profil dans Moodle par les apprenants eux-même. La procédure par QRCode étant sécurisée “à la source”, la création de profil, contrairement à la méthode par “courriel”, ne demande pas de confirmation à l'utilisateur. Pour la même raison, le dispositif ne demande pas de confirmation ReCapcha sur le formulaire d'inscription.
L'authentification est locale, par les identifiants et mot de passe choisis par les utilisateurs lors de leur enregistrement.
Scénario
Des utilisateurs non encore enregistrés dans Moodle doivent s'y enregistrer selon un protocole informel pour suivre un cours pendant une très courte période (Utilisateurs transitoires). Il n'est pas opportun pour eux de passer par l'ensemble de la chaine de données administrative pour pouvoir utiliser Moodle.
Prérequis :
- La méthode d'authentification “Auto-enregistrement par QRCode (QRCode Self Check In)” doit être activée ainsi que sa dépendance d'authentification par ticket.
- La méthode d'inscription “Auto-enregistrement par QRCode” doit être activée.
Procédé :
Une instance de méthode d'inscription “Auto-enregistrement par QRCode” et son bloc “Self Check In” associé permettent, lorsqu'ils sont ajoutés dans un cours :
- D'exposer sur un écran de projection (projection enseignant) un QRCode à destination de tous les stagiaires présents dans une salle physique.
- De router via ce QRCode les présents vers une URL sécurisée d'auto enregistrement de compte. Cette URL ne peut réagir QUE à partir de la redirection du QRCode pendant un temps limité.
- De permettre aux apprenants la saisie des paramètres élémentaires de leur profil : username, mot de passe, nom, prénom et courriel.
- Si les profils utilisateurs sont configurés avec des champs personnalisés obligatoires, la saisie de ces champs.
- D'envoyer une confirmation de leur profil sur l'adresse de courriel indiquée.
- D'inscrire directement le profil créé au cours.
- D'envoyer une confirmation d'inscription aux enseignants (optionnel)
Justification
Nous choisissons ici comme base un plugin d'inscription, afin de pouvoir discriminer les apprenants qui sont arrivés dans un cours via cette procédure, d'autres sources d'inscriptions possibles. de pl
Guides
Plugins associés
- Méthode d'inscription Self Check In : Utilisée pour marquer les inscrits dans le cours cible de la procédure d'auto-enregistrement.
- Bloc Self Check In : Génère et expose un QRCode “pleine page” pour une capture par mobile en salle de l'accès au formulaire d'inscription.
Fonctionnalités
- Expose un formulaire d'auto-inscription sécurisé (accessible uniquement via le QRCode du bloc Self Check In)
- Enregistre le profil dans Moodle
- Inscrit le profil avec le rôle préconisé par les réglages d'instance dans le cours
- Emet une notification de confirmation de compte à l'adresse de l'apprenant
- Emet optionnellement une notification de confirmation aux enseignants (à faire)
- Permet optionnellement la saisie directe de mot de passe par l'apprenant (option retenue pour prototype) (voir les discussions sur la sécurité), sinon, le mot de passe est généré par Moodle et transmis à l'adresse de courriel fournie.
Revenir à l'index des plugins - Revenir au catalogue - Index par sous-ensembles fonctionnels
