Table des matières

Le fonctionnement et l'impact des thèmes Moodle

Préambule

Les pages de Moodle sont produites par assemblage de “parties” dans un “Layout” ou modèle.

Dans ce modèle, on distingue :

L'impact visuel de Moodle dépend de trois choses :

Dans certains cas (comme avec les éléments de cours par exemple), il est possible de donner un cadre visuel à la troisième influence, en proposant des gabarits visuels institutionnalisés dans Moodle.

Les apports liés au choix d'un thème

Introduction

Les thèmes proposés par la communauté intègrent une progression de prises en charge en fonction de l'époque où ils ont été conçus, et en fonction des technologies disponibles sur le marché à ce moment, et aussi (et surtout) de celles que moodle a “digéré” dans son code standard.

Un thème apporte donc 4 éléments principaux

  1. Le style général par ses feuilles de style : Plusieurs thèmes différents peuvent en théorie aboutir à un style assez similaire, au delà de leur feuille de style initiale. Il faut par contre engager un travail de surcharge des feuilles de style pour y arriver.
  2. Un à-priori important sur l'outillage (et les principes) de présentation générale : est on plutôt “orientation sans blocs” ou préfère t-on les “panneaux” escamotables à une organisation en “zones”. Chaque thème apporte certaines améliorations en remplaçant les modalités initiales du Moodle standard (Par exemple préférer des dialogues Ajax à des séquences de formulaires avec réponses), prendre en charge particulièrement l'accessibilité, prendre en charge particulièrement la responsivité (aspects mobiles et tablettes).
  3. Des fonctionnalités supplémentaires implantées dans les “zones générales” comme la page d'accueil, le tableau de bord, bref, toutes celles qui ne pourraient être dans un “plugin” plutôt que via le thème. Exemple : Pavés marketings, Alertes de page d'accueil, Eléments de la barre de navigation, Eléments de pied de page, Détournement de page de connexion, etc
  4. Enfin, des “altérations” de fonctionnalités existantes, par sa capacité à “prendre la main” sur des scripts de rendus d'autres plugins. (il existe cependant d'autres techniques pour altérer le comportement de certains plugins).Exemples: Modification de la présentation des index de catégories de cours, modification de la présentation des quiz, injection de fonctionnalités dans le déroulé de cours, etc.

Incidence sur l’administration

D'un point de vue administrateur :

Incidence coté intégration par le prestataire

D'un point de vue intégrateur :

Les thèmes APL

Crédits

————

Guide de démarrage/FAQ sur Moodle - Voir le Catalogue des services - Aller à l'index des plugins