Table des matières

Les métacours

Introduction

Le principe des méta-cours est un principe ancien, déjà présent en Moodle 1.9. Il a été maintenu dans les nouvelles versions pour sa capacité à organiser des dépendances d'inscriptions entre cours. Dans la version d'origine, un cours ne pouvait être que méta cours ou normal. L'assignation de méthodes d'inscription multiples a changé un peu la vision, mais les fondamentaux restent valides.

Métacours et supercours

Par définition, un métacours est un cours qui hérite des inscriptions d'un autre cours. Un cours normal, qui sera considéré comme le cours “cursus” ou “point d'entrée du parcours de formation”, peut donc propager ses inscriptions vers un métacours qui y serait rattaché.

On appelle parfois ce cours d'entrée “Supercours” surtout dans la configuration où ce principe est utilisé pour piloter un volume organisé en “cours principal et modules”.

Cas d'usages

Deux cas d'usage principaux sont identifiés avec les métacours :

Le parcours structuré en modules

Il mobilisera le bloc “Mon plan de formation” (courses ascendant) qui permet de choisir les cours méta rattachés.

Attention à ne pas confondre ce bloc avec le bloc “plan de formation” lié à l'approche par compétence pour les versions Moodle à compter de la 3.4.

Un cours collecteur mutualisé

Il s'agit d'un cours module avec :

le bloc courses descendant “Espace descendant” qui va lister “les cours d'entrée” vers lesquels remonter suivant les droits d'accès vers ce point d'entrée.


Revenir à l'index du composant Courses ascendants -Revenir à l'index des plugins - Revenir au catalogue