Le flowplayer utilise et assemble un ensemble de fichiers média et descripteurs pour servir les différentes fonctionnalités du player.
Ce réglage gère un container structuré des “fichiers de média” qui alimentent les fonctions du player, soit de manière globale, soit pour chaque clip.
Le dossier “Captions” : Le dossier caption dont contenir un seul fichier texte qui donne le titre des différents clips de la playlist. Il est utile lorsque la playlist n'est pas une playlist explicite, mais résulte du dépôt de plusieurs fichiers vidéos dans la section “Médias”.
Le dossier “Cues” : Les cues permettent de déclencher des activités pendant la vidéo. Ce container peut recevoir un fichier par clip, décrivant les points d'événements pour chaque clip.
Le dossier “Medias” : C'est dans ce dossier que vous pouvez déposer les vidéos que vous souhaitez voir apparaitre dans la playlist. Assurez vous d'avoir sélectionné “vidéos internes” dans le paramètre “Type”. Le simple fait d'alimenter des répertoires numérotés crée une playlist implicite dans l'ordre ordinal des répertoires.
Le dossier “Playlist” : Dans le dossier playlist, vous pouvez déposer un fichier xml dans lequel tous les paramètres sont réunis. Le format du XML est décrit ci-après.
Le dossier “Posters” : Ce sont les images que vous souhaitez voir apparaitre lorsque la vidéo n'est pas encore en marche.
Le dossier “Thumbs” : Vous déposerez dans ce répertoire les images “vignettes” qui s'afficheront lorsque le format d'affichage de la playlist est “vignettes”. Ce répertoire ne sert pas lorsque le mode d'affichage des la play list est “dots”.
Le dossier “Tracks” : Ce répertoire peut contenir les fichiers de sous-titre, Le format des fichiers de sous-titre est décrit ci-après.
Liste déroulante “Type”
La façon de constituer la playlist à partir des différentes sources décrites peut être choisie à l'aide de des paramètres suivants :
Vidéos internes: Les vidéos seront stockées directement sur la plateforme. Ce sont les fichier vidéo stockés dans le répertoire “Médias” qui constituent la playlist.
Vidéos externes (via URLs) : La playlist est constituée à partir de la liste des URLs de vidéos externes inscrites dans le paramètre 3 “Url Externe”. Dans ce cas les éventuels fichiers locaux sauvegardés dans le MédiaPlayer sont ignorés.
XML Playlist : Un fichier XML de playlist “explicite” peut être déposé dans le dossier “Playlists” (cf. paramètre 1). Ce fichier rassemble la plupart des paramètres tels que l'
URL de la vignette, l'
URL de la vidéo et son titre.
Playlist XML externe : Si vous ne pouvez pas télécharger le fichier de playlist, ou disposez d'une gestion centralisée de playlists sous forme de ressources Web, vous pouvez invoquer la playlist à distance en donnant son
URL. Utilisez le paramètre “Url Externe” (Paramètre 3) pour donner l'adresse de cette playlist distante. Le format XML attendu est identique au format d'une playlist XML locale.
PLaylist XML RTMP locale : Similaire à la playlist locale, sauf que le mode RTMP (activation des lecteurs de flux) est enclenché pour traiter la playlist. Les
URL de la playlist sont comprises comme des identifiants de flux et des mises en oeuvre techniques spécifiques sont faites au niveau du player pour adopter les protocoles correspondants.
PlayList XML RTMP externe : Similaire à la playlist externe, permet d'aller chercher la playlist RTMP par une
URL distante en renseignant le paramètre 3.
RMTP Streaming : Lorsque vous activez ce mode, toute vidéo déposée dans Moodle est transférée à un lecteur de flux associé. Ceci suppose une certaine mise en place d'un serveur de flux privé et d'une liaison des systèmes de fichiers de votre serveur local et du serveur de flux. Dans ce mode, poser un média dans le Médiaplayer Moodle n'affectera plus les performance la plate-forme Moodle lorsque les vidéos seront lues.
URL externe
C'est ici qu'une ou plusieurs URLs peut ou peuvent être renseignée(s) lorsque le paramétrage effectué précédemment au paramètre “Type” le nécessite.
Serveur de flux
C'est ici qu'un serveur de streaming peut être précisé.
déclencher des actions pendant la lecture de la vidéo. Le format général est un fichier texte contenant des lignes avec les informations suivantes :
video|timestamp1|url|timestamp2;