Table des matières

Module Attestation de formation (PDCertificate) : Guide d'utilisation

Réglages généraux d'instance

Ces paramètres sont accessibles au moment de la création d'une activité “attestation” dans un cours.

Comportement à la délivrance

Les trois paramètres suivants permettent de déclencher une attribution de rôle lors de la validation de l'attestation. Il s'agit d'un mécanisme plus simple que le chaînage de cours, mais qui peut suffire dans des cas d’automatisation simples. Ils ne sont disponibles qu'en version PRO du composant.

Conditions d'acquisition

Ces paramètres peuvent altérer la disponibilité du document pour le titulaire de l'attestation.

Chainage de cours (PRO)

Le chainage de cours est une fonctionnalité sophistiquée de l'attestation de formation permettant à cette dernière d'agir comme verrou de progression entre plusieurs unités de cours.

Le cas d'usage typique est une succession de modules qui doivent se faire dans un certain ordre, chaque module suivant ayant pour prérequis le module de cours qui précède. Le chainage de cours va permettre de construire ces circuits de progression entre les modules, que les apprenants pourront suivre à leur rythme.

Ajouter des "cours suivants"

L'interface vous permet de sélectionner un cours, et de l'enregistrer comme “cours suivant” le cours actuel où l'attestation est implantée. Vous pouvez également choisir le “role” qui sera donné à l'apprenant lorsque l'attestation sera validée.

En ajoutant plusieurs cours, vous pouvez utiliser ce module pour “ouvrir” un ensemble d'autres modules de formation.

Utilisation des prérequis

si un des (ou plusieurs) cours a la case “prérequis” cochée, alors l'apprenant ne pourra pas entrer dans ce module si cette attestation n'est pas validée, et ce, même si une autre attestation y permettrait l'arrivée. Un cours pointé par des “cours précédent prérequis” ne sera accessible QUE si toutes les attestations prérequises sont validées.

Données et contenus de l'attestation

Nouveau !

Un nouveau paramètre avancé permet (après Octobre 2025) de moduler la forme du nom du fichier généré. Si ce champ reste vide, alors un nom par défaut sera calculé pour le document. Vous pouvez inscrire un “motif” de construction du nom en plaçant des emplacements de données :

Exemple :

 {{COURSEIDNUMBER}}_{{IDNUMBER}}_{{USER_institution}}_{{TIMEMIN}}.pdf

Emplacements supportés :

Mise en forme

Options avancées : Rendering options

Notez que pour accéder à ce paramètre, vous devez cliquer sur le lien “Afficher plus…” dans le formulaire.

Les options de rendu supplémentaires sont stockées sous forme d'une structure de données JSON, comme les exemples suivants. Vous pouvez vous appuyer sur un service en ligne de validation JSON, pour vérifier la syntaxe de vos paramètres.

Exemples :

 {"printhours":"4h", "qrcodey":235}
 {"printqrcode":"1","fontbasesize":12,"fontbasefamily":"freesans"}

Les attributs supportés et leur signification sont :

Protection de PDF

La protection Pro permet dans une certaine mesure de protéger les documents PDF. Cette protection n'est pas infaillible, car certains lecteurs n'en tiennent pas compte. Cependant protéger les documents de sortie est une première étape de sécurisation des attestations.

Pour une pratique totalement sécurisée des attestations, nous préconisons l'utilisation du système de vérification par QRcode fourni par ce plugin.

Crédits


Retour au guide utilisateur