Table des matières

Design technique

Options de traitement

Plusieurs architectures techniques de traitement sont possibles pour réaliser un archiveur de cours massif entre deux plates-formes :

Discussion

Corollaires à la discussion

Dans tous les cas de figure, et dans tous les scénarios, on voit que le monitoring de la situation supposera un suivi des opérations cours pas cours à partir d'un registre de suivi d'archivage. Ce registre sera initialisé par une liste de cours à traiter, identifiés pour être la cible de l'opération d'archivage. L'archivage de chaque cours devra y être suivi pour pouvoir fournir une information d'ensemble sur le processus. La séquence d'archivage générale est sous sa forme la plus générale :

  1. Un prétraitement (si nécessaire)
  2. Une sauvegarde aux conditions données par le contexte
  3. Un transport de l'archive
  4. Une restauration conforme
  5. Un post traitement (si nécessaire)
  6. Une destruction du volume initial (sera souvent le cas, mais pourrait être optionnelle)

Dans la mise en oeuvre générale il faudrait pouvoir se passer de l'étape de pré-traitement. En effet cette étape modifierait le cours d'origine et pourrait rendre difficile la réentrance du processus en cas d'erreur ultérieure dans la séquence.

Etats généraux du traitement

Le registre d'état doit pouvoir précisément marquer la phase d'action atteinte par un traitement unitaire d'archivage. Les états devraient suivre peu ou prou le processus ci-avant.

Mécanismes de transport

Il existe plusieurs mécanismes de transport d'une archive de cours pour son déplacement :

Sélection des cours d'une session d'archivage

Dans le premier jet, un archivage vise une catégorie de cours de moodle, en général millésimée. Une disponibilité récurrente de la fonction d'archivage suppose une bonne cohérence entre le pointage de la zone à archiver et les dates envisagées pour exécuter l'archivage. Dans l'idéal nous avons un mécanisme “glissant” qui pour chaque session sait ce qu'il a à faire et comment le faire.

Dans une deuxième approche plus lointaine on devrait pouvoir archiver un ensemble discontinu de cours réparti dans sous des racines multiples.

Transposition et relocalisation dans la cible

Dans le premier jet, le déplacement vers une plate-forme externe pourrait s'accommoder d'une réimplantation “à l'identique”, c'est à dire, en respectant le chemin de classement de l'origine. Cette hypothèse de “non-transposition” ne peut fonctionner si la cible et la source sont les mêmes.

De toutes façons, dans ce dernier cas le protocole d'archivage :

  1. serait fonctionnellement dégradé à un simple “déplacement du cours” avec post-traitement
  2. ne conduirait pas à une grande pertinence puisque l'objectif de l'archivage est l'allègement de la masse de données stockée dans la plate-forme opérationnelle.

Revenir à l'index du plugin - Revenir à l'index des plugins - Revenir au catalogue