Table des matières

Page Tableau de bord MY : Guide d'utilisation

Page d'accueil améliorée

Présentation

Il n'y a pas explicitement de règles d'utilisation concernant ce composant. Ce composant fournit simplement un nouvel agencement la page d'accueil personnalisée, en agençant les cours sous forme de blocs fonctionnels. L'essentiel des actions concernant le tableau de bord sont des actions de configuration de la part de l'administrateur pour choisir et ordonner les éléments de présentation et configurer les différents messages éditoriaux qui doivent être présentés.

La page tableau de bord (my) remplace la page d'accueil standard du site si les options sont activées dans l'administration centrale du composant dans la section des pluging locaux, et que le script de customisation a été mis en place. Voir guide technique sur les réglages centraux

Principes

Le tableau de bord est construit sur la base d'un certain nombre de panneaux adressés à une (ou plusieurs) fonction(s) de l'utilisateur dans la plate-forme. Les 4 fonctions identifiées sont :

A part la fonction administrateur qui relève d'une capacité précise de site, une fonction est acquise dans le profil si une de ses capacités caractéristiques est exprimée au moins une fois dans toute la plate-forme. Pour être enseignant, il faudra donc que la capacité caractéristique (local/my:isteacher) soit exprimée dans au moins un cours ou une catégorie de la plate-forme pour cet utilisateur. A ce moment seulement le panneau de tableau de bord s'active.

Les panneaux de tableaux de bord, accessibles par des onglets, sont équipés de “widgets”. Des éléments-blocs d'information dont la plupart servent à lister des entrées de cours selon une sélection et un usage particuliers.

Les widgets disponibles peuvent apparaître sur n'importe quel panneau, bien que certains widgets aient plus de sens sur les panneaux qui lui correspondent (par exemple, le widget “my_managed_courses” aura plus de sens sur le panneau “Je coordonne”).

Il existe trois types de widgets selon leur affectation :

Les widgets d'affichage de cours permettent surtout de présenter les cours selon une répartition liée à leur destination ou l'usage qu'en fera l'utilisateur.

Un grand principe est d'éviter la redondance d'apparition d'un cours dans plusieurs boîtes différentes, ce qui pourrait conduire à une confusion d'orientation de l'utilisateur. Un principe général d'exclusion dit qu'un cours apparaissant dans une liste ne doit pas apparaitre dans une autre, et est donc “retiré du choix” pour les widgets qui suivent dans l'affichage. L'ordre des widgets est donc important dans les panneaux et les panneaux eux-mêmes sont évalués par fonction descendante, l'administrateur de site en premier, puis la coordination, l'enseignement et enfin l'apprentissage.

Pour afficher les cours, plusieurs “rendus” sont proposés par des alternatives de widget entre lesquels on peut choisir :

Remarque : Par l'effet de la mécanique d'exclusion, utiliser successivement “my_courses” et “my_courses_grid” ne donnera pas un bon résultat, puisque les cours exprimés dans le premier seront retirés du jeu. Le deuxième widget apparaître nécessairement vide.

Couleur du rendu JQplot de du pie de complétude standard des activités

Concerne le thème essential : Se gère dans les paramètres de la librairie VFLibs

Couleurs du renderer de donuts sous la forme :

#19355a,#dadede

Guide avancé (MA)

:DOC: <showif isnotloggedin> <color #B00000/#ffB0B0>Les guides avancés ne sont accessibles qu'aux utilisateurs enregistrés.</color> </showif>

<showif isloggedin>

</showif>


Revenir à l'index du composant - Revenir à l'index des plugins