Bloc Course Recycle (recyclage de cours)
Présentation
Cet outillage sert à proposer proposer une politique déclarative de nettoyage aux enseignants, en fin de cycle de vie du cours, lors du changement d'année scolaire, et à déterminer calendairement la politique générale de substitution à appliquer au niveau central du bloc.
Fonctionnalités :
-
Enregistrement de l'état de choix déterminé par l'enseignant
Triple notifications enseignant
Verrouillage à date de l'état retenu
Action par défaut paramétrable en réglage central
Traitement en batch de l'action
Visibilité /invisibilité du composant programmable à date
Mode GUILess
Détection des cours “terminés”
Interface de décision des enseignants
Service d'archivage (à date ou continu)
Modes de fonctionnement
Le composant de recyclage peut opérer selon deux stratégies d'usage :
Le mode GUI enseignant
Ce mode permet d'ajouter au cours un bloc de “prise de décision” sur le sort à donner au cours au moment où les archivages seront faits. Le bloc fonctionne selon le processus suivant dans la calendrier de l'année :
Le bloc ne s'exprime pas jusqu'à une certaine date (ouverture des décisions)
le bloc enregistre la décision de l'enseignant
le bloc verrouille la décision à partir d'une certaine date, permettant à l'administration d'organiser les actions d'archivage.
l'exécution de toutes les décisions est déclenchée à une certaine date.
Ce mode est en principe mieux adapté à une gestion “annuelle” des cours et une opération d'archivage en “fin de session”.
Le mode GUI Less
Ce mode est ajouté pour diminuer l'impact du recyclage à l'intérieur des cours. La gestion du recyclage opère selon un autre procédé que le mode précédent. Il est plus particulièrement adapté à un mode de “nettoyage continu” des cours de la plate-forme, en combinaison avec une instance Moodle dédiée à l'archivage :
Les cours “terminés” sont détectés selon plusieurs heuristiques de détection
Des notifications sont envoyées aux enseignants pour décider de l'action à prendre sur ces cours. Une interface de type liste des cours à statuer est proposée.
Le serveur d'archive effectue des demandes régulières de la liste des cours “à archiver” et exécute l'opération d'archivage à travers un composant de transport adéquat (block_courses_import, block_publishflow ou autre composant custom de transport de cours). L'archivage consiste en :
Le serveur d'archive invoque pour chaque cours, une fois l'archivage terminé, un service de mise à jour de l'état d'archivage dans la plate-forme source.
Dépendances
Pour toutes les opérations de déplacement de cours vers des plates-formes tierces pour archivage, un plugin moodle additionnel fournissant la fonction transport est nécessaire. Deux composants sont actuellement compatibles.
Le bloc Publication de cours (publishflow) : Basé sur une stratégie MNET il assure une fonction de déplacement de cours entre des unités servant de plate-forme d'exécution de formation, de “fabrique de cours” ou de catalogue de formation
Le bloc Import de cours (import_courses) : Basé sur des Web Services Moodle, assure une fonction simple d'import de cours à partir d'une plate-forme distante où le même composant est installé.
Guides
Type de composant : Bloc
Nom : Course Recycle
Nom technique : block_course_recycle
Famille fonctionnelle : Cycle de vie des cours
Anciennes versions : 1.9, 2.2 à 2.6
Versions : 
à

Distribution : Publique et PRO (TMA)
Disponibilité : Release candidate
Compatibilité RGDP: Non concerné
Crédits