Table des matières

Bloc Course Recycle (recyclage de cours)

Présentation

Cet outillage sert à proposer proposer une politique déclarative de nettoyage aux enseignants, en fin de cycle de vie du cours, lors du changement d'année scolaire, et à déterminer calendairement la politique générale de substitution à appliquer au niveau central du bloc.

Fonctionnalités :

Modes de fonctionnement

Le composant de recyclage peut opérer selon deux stratégies d'usage :

Le mode GUI enseignant

Ce mode permet d'ajouter au cours un bloc de “prise de décision” sur le sort à donner au cours au moment où les archivages seront faits. Le bloc fonctionne selon le processus suivant dans la calendrier de l'année :

  1. Le bloc ne s'exprime pas jusqu'à une certaine date (ouverture des décisions)
  2. le bloc enregistre la décision de l'enseignant
  3. le bloc verrouille la décision à partir d'une certaine date, permettant à l'administration d'organiser les actions d'archivage.
  4. l'exécution de toutes les décisions est déclenchée à une certaine date.

Ce mode est en principe mieux adapté à une gestion “annuelle” des cours et une opération d'archivage en “fin de session”.

Le mode GUI Less

Ce mode est ajouté pour diminuer l'impact du recyclage à l'intérieur des cours. La gestion du recyclage opère selon un autre procédé que le mode précédent. Il est plus particulièrement adapté à un mode de “nettoyage continu” des cours de la plate-forme, en combinaison avec une instance Moodle dédiée à l'archivage :

Dépendances

Pour toutes les opérations de déplacement de cours vers des plates-formes tierces pour archivage, un plugin moodle additionnel fournissant la fonction transport est nécessaire. Deux composants sont actuellement compatibles.

Guides

Informations techniques


Crédits


Revenir à l'index des plugins - Revenir au catalogue